Logo Sachem 
Accueil > Gestion des couleurs > Il y a des profils ICC de version [...]
Mon profil sur LinkedIn   Mon profil sur Viadeo  • 06 99 87 19 63 •  Envoyer un mail   Carte de visite Eric Bacquet

Il y a des profils ICC de version 2 et de version 4… Doit-on toujours opter pour la version la plus récente quand on a le choix  ?

Les profils ICC qu’on utilise relèvent de deux versions majeures, la version 2 et la version 4. Cette version 4 a été créée pour améliorer la fidélité du rendu des couleurs quand on convertit une image d’un espace de couleurs vers un autre, par exemple quand on transforme une image RVB en CMJN ou qu’on optimise une prise de vue pour un affichage en ligne.

Les améliorations précises sont listées ici http://www.color.org/whyusev4.xalter, sur le site officiel de l’ICC qui est le créateur de cette norme.

Cela dit, en lisant cette page-la http://www.color.org/srgbprofiles.xalter sur le même site on apprend que pour retirer les bénéfices attendus par la nouvelle norme il faut que tous les profils ICC utilisés dans le flux de production soient également de version 4.

Or, les profils ICC qui nous sont fournis pour la préparation à l’impression offset en Europe sont de version 2, autant ceux préparés et installés par Adobe que ceux qui sont fournis par l’ECI. Sur Mac, en ouvrant un profil ICC on peut connaître sa version dans la fenêtre principale « Profils », comme montré par les captures d’écran ci-dessous.

Info profil ISO Coated V2 300%

Info profil ISO Coated V2 300%

Info profil ICC Adobe RGB 1998

Info profil ICC Adobe RGB 1998

Info profil ICC eciRGBV2 version 2

Info profil ICC eciRGBV2 version 2

Info profil eciRGBV2 version 4

Info profil eciRGBV2 version 4

Info profil Fogra39

Info profil Fogra39

 

Info profil ICC sRGB

Info profil ICC sRGB

Il semblerait donc que dans l’attente d’une évolution globale de ce côté-la on puisse s’en tenir à l’utilisation de profils de version 2. Si on travaille pour la préparation à l’impression, en pratique on ne tirera pas avantage de la nouvelle version avec les profils qui nous sont livrés par défaut par Adobe comme par l’ECI. Il est vrai que l’espace de couleurs des imprimantes étant franchement plus restreint que celui des espaces RVB en général, ces différences de qualité ne sont probablement pas remarquables.

 

Tag : , ,
Posté dans Gestion des couleurs