Logo Sachem 
Accueil > Scripts > Scripts InDesign > InDesign : les scripts fournis
Mon profil sur LinkedIn   Mon profil sur Viadeo  • 06 99 87 19 63 •  Envoyer un mail   Carte de visite Eric Bacquet

InDesign : les scripts fournis

Liste des scripts InDesignLe menu Fenêtre > Utilitaires > Scripts dans InDesign nous donne accès à un certain nombre de scripts. Certains ne sont plus utiles, car ils sont maintenant remplacés par une fonction native du logiciel, mais la liste évolue au fur et à mesure pour intégrer de nouvelles fonctions. Pour apparaître dans cette palette flottante, des scripts additionnels peuvent être placés dans le dossier qui convient. Les scripts personnalisés pourront être rangés dans le dossier intégré à la bibliothèque utilisateur, dossier auquel on accède en cliquant du bouton droit sur son icône dans le palette Scripts. Ce dossier accepte la création de sous-dossiers pour faciliter le classement. Pour exécuter un script, il suffit de double-cliquer sur son icône dans cette palette flottante. Il est parfois nécessaire de sélectionner des objets au préalable, selon la fonctionnalité du script.

Certains de ces scripts sont une démonstration de ce qui peut être fait avec avec cette technologie dans InDesign, comme AddQRCode (ajout de codes à flasher) et AnimationEncyclopedia (réation d’un document interactif). Ce sont d’ailleurs des sources d’exemples de code pour ceux qui veulent développer des scripts personnalisés.

Voici les services rendus par les scripts qui semblent les plus intéressants en production.

AddGuides.jsx (ajout de repères) : on sélectionne sur une page un ou plusieurs objets, on choisit ensuite d’ajouter les guides, au centre et/ou côtés des objets.

AddjustLayout.jsx (ajuster la mise en page) : permet de déplacer les éléments placés sur les pages, avec la possibilité d’appliquer un déplacement différent pour les pages paires et les impaires. Intéressant quand on souhaite modifier les marges d’un ouvrage. Les options de la mise en page liquide permettent depuis la version CS6 de jouer sur beaucoup plus de paramètres, en particulier sur la taille des objets concernés.

BreakFrame.jsx : dans une série de blocs chainés, sélectionner l’un d’entre eux et exécuter le script. Le bloc texte et son contenu sont retirés du chainage, la continuité du chainage de texte étant rétabli pour les blocs de texte restants.

CropMarks.jsx (traits de coupe) : ajoute sur l’objet sélectionné des traits de coupe et des marques de repérages, par exemple sur des cartes de visite ou des étiquettes amalgamées sur une planche.

ExportAllStories.jsx (exportation des textes de tous les articles) : le texte de chaque article du document InDesign courant est exporté dans un dossier choisi. L’export se fait en texte brut, en RTF ou en texte balisé InDesign. Un article dans InDesign est l’ensemble des blocs de texte chainés entre eux.

FindChangeByList.jsx (rechercher remplacer par une liste) : ce script fonctionne avec le texte attenant FindChangeList.txt, et enchaine plusieurs rechercher remplacer de type texte ou GREP. On peut l’utiliser pour faire des corrections typographiques, pour placer des espaces qui conviennent autour des ponctuations, ou corriger les erreurs de saisie courantes commises par les utilisateurs de traitement de texte. Utiliser ce script pour des besoins particuliers impose d’en modifier le code, surtout quand on veut garder en mémoire plusieurs jeux de correction.

ImageCatalog.jsx : crée une planche contact à partir d’un dossier d’images, avec une légende pour chaque image (au choix : nom du fichier, chemin du fichier, description XMP, auteur XMP. Les métadonnées XMP sont incorporées dans les images par des documentalistes).

MakeGrid.jsx (fabriquer une grille) : permet de découper en plusieurs pièces un objet sélectionné, bloc graphique ou bloc texte. Le contenu éventuel peut être supprimés

ou conservé, et on peut choisir l’espacement horizontal et vertical des objets créés.

SelectObjects.jsx : pour sélectionner tous les objets d’un certain type sur la planche courante.

SortParagraphs.jsx : tri alphabétique des paragraphes sélectionnés.

SpliStory.jsx : rend indépendants les blocs de texte chainés d’un article.

Tag : ,
Posté dans Scripts InDesign