Logo Sachem 
Accueil > Gestion des couleurs > Peut-on afficher des images couleurs [...]
Mon profil sur LinkedIn   Mon profil sur Viadeo  • 06 99 87 19 63 •  Envoyer un mail   Carte de visite Eric Bacquet

Peut-on afficher des images couleurs de manière fiable sur une tablette ?

Pour que les couleurs des images s’affichent de manière fiable et prévisible sur un écran, deux conditions doivent être réunies :

  • l’écran utilisé doit pouvoir être calibré;
  • le logiciel utilisé pour l’affichage et/ou le système d’exploitation de l’ordinateur auquel l’écran est connecté doivent être compatibles avec le système de gestion des couleurs (aujourd’hui la technologie ICC est la technologie commune à tous les ordinateurs).

Ces deux conditions sont réunies depuis longtemps sur Mac et sur Windows pour le système d’exploitation, et pour les logiciels de visualisation d’images, des plus simples au plus élaborés.

Par contre, en ce qui concerne les périphériques mobiles, iOS (iPhone et iPad) et Android ne comprennent de fonction de gestion des couleurs dans leur système. À la base, ces appareils ne savent pas tenir compte des profils embarqués dans les images pour les afficher correctement, et leur affichage n’est pas calibré. On peut voir ici un petit test édifiant :

http://www.vigc.org/color-management-on-tablets/

De plus, il n’est pas possible pour les tablettes et smartphone de calibrer leur écran au choix sur les différents standards d’affichage couleurs professionnels, à savoir celui de la photographie, celui du prépresse et celui du web.

Les deux principaux fabricants de solutions pour le calibrage des écrans, Datacolor et X-Rite, ont développé chacun leur solution pour nous permettre d’avoir un affichage des couleurs répondant aux exigences des professionnels de l’image. Dans les deux cas, il s’agit d’une application permettant de caractériser l’écran de la tablette, et d’une autre application de visionnage pour iOS ou Android pour pallier l’incapacité des systèmes à afficher les couleurs de manière optimale. Attention, tous les périphériques mobiles ne sont pas couverts par ces solutions. Fidèle à sa clientèle historique (imprimeurs et photograveurs), X-Rite s’est attaché entre autres à permettre la simulation d’impression sur la tablette des couleurs obtenues sur différents papiers.

Les deux solutions visent à permettre aux photographes professionnels de mieux utiliser leurs tablettes comme outil de présentation de leurs travaux.

ColorTRUE de X-Rite : http://www.calibratecolor.com/#about

Spyder Gallery de Datacolor : http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder-gallery/

Pour autant, obtient-on avec ces solutions un niveau de qualité d’affichage tel qu’on peut le connaître sur un poste de travail de type arts graphiques ? Ce n’est pas si sûr. Arnaud Frich qui a une longue expérience de la colorimétrie nous donne son sentiment ici :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-tablettes-smartphones.html

Tag : , , , ,
Posté dans Gestion des couleurs