Logo Sachem 
Accueil > Astuces > La surimpression du noir dans [...]
Mon profil sur LinkedIn   Mon profil sur Viadeo  • 06 99 87 19 63 •  Envoyer un mail   Carte de visite Eric Bacquet

La surimpression du noir dans Illustrator

Pour les photograveurs et les metteurs en page, l’absence de surimpression automatique du noir dans Illustrator a toujours été un souci. Dans InDesign ou XPress elle est activée automatiquement sur tous les objets auxquels est appliquée la couleur noir seule, qu’ils soient texte ou autre. Pour rappel, cette surimpression évite qu’en cas de dérive du repérage des couleurs à l’impression apparaisse un liseré blanc sur un bord de ces objets quand ils sont posés sur un fond coloré (encadrés, titres, etc.)

Par contre, on évite en général de mettre en surimpression des textes de corps élevés et dans une typo grasse ou des objets d’épaisseur importante, car l’encre noire n’étant pas totalement opaque, ils laisseraient transparaitre l’arrière-plan.

Dans les logiciels de mise en page, la technique est assez simple pour ça. Aux blocs noirs et textes noirs gras, on applique une couleur faite de noir et d’un soutien de cyan (souvent de l’ordre des 30 %). Aux filets noirs et textes noirs courants – inférieurs ou égaux à 12 points ou typo fine – on applique une couleurs noire pure.

Les seconds seront automatiquement en surimpression sur un fond coloré, les premiers en réserve (le cyan contenu dans leur couleur défonce le fond coloré). Sur les textes très gras ou les blocs on perfectionne la technique en leur ajoutant un filet noir pur très fin (de l’ordre des 0,15 point) qui sera donc en surimpression. Tous les objets noirs sur fond coloré se comporteront donc de manière satisfaisante face aux légers aléas du repérage en impression.

La surimpression du noir n’est toujours pas automatique dans Illustrator, mais dans le menu Édition nous est maintenant proposée une fonction manuelle permettant de l’appliquer avec toutes les options utiles. Qui plus est, comme elle ne sera appliquée qu’aux objets sélectionnés dans le fichier courant, on a le choix. La même fonction permet d’annuler également une surimpression du noir appliquée antérieurement, par cette méthode ou manuellement. Le seul regret est qu’apparemment on ne peut pas choisir par une préférence d’obtenir le comportement d’InDesign dans Illustrator. La fonction se trouve donc dans le menu Édition > Modifier les couleurs > Surimpression du noir… On sélectionne une série d’objets, on applique la surimpression avec les options suivantes :

Options surimpression noir Illustrator

Pourcentage fixe la seule valeur de noir qui sera concernée par l’application. J’aurai préféré une valeur mini au-delà de laquelle le noir passe en surimpression. A priori on appliquera la surimpression aux fonds et aux contours pour toucher les textes et les filets. On applique aussi aux noirs de tons directs (cas typique des textes pour les coéditions en plusieurs langues), mais justement pas aux textes en noir soutenu (explication ci-dessus)

Avant et après application de la surimpression avec le options ci-dessus, visualisation avec puis sans la couche du noir.

Avant la surimpression du noir dans Illustrator

Après la surimpression du noir dans Illustrator

Tag : , ,
Posté dans Astuces, Astuces Illustrator