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Peut-on afficher des images couleurs de manière fiable sur une tablette ?

Pour que les couleurs des images s’affichent de manière fiable et prévisible sur un écran, deux conditions doivent être réunies :

  • l’écran utilisé doit pouvoir être calibré;
  • le logiciel utilisé pour l’affichage et/ou le système d’exploitation de l’ordinateur auquel l’écran est connecté doivent être compatibles avec le système de gestion des couleurs (aujourd’hui la technologie ICC est la technologie commune à tous les ordinateurs).

Ces deux conditions sont réunies depuis longtemps sur Mac et sur Windows pour le système d’exploitation, et pour les logiciels de visualisation d’images, des plus simples au plus élaborés.

Par contre, en ce qui concerne les périphériques mobiles, iOS (iPhone et iPad) et Android ne comprennent de fonction de gestion des couleurs dans leur système. À la base, ces appareils ne savent pas tenir compte des profils embarqués dans les images pour les afficher correctement, et leur affichage n’est pas calibré. On peut voir ici un petit test édifiant :

http://www.vigc.org/color-management-on-tablets/

De plus, il n’est pas possible pour les tablettes et smartphone de calibrer leur écran au choix sur les différents standards d’affichage couleurs professionnels, à savoir celui de la photographie, celui du prépresse et celui du web.

Les deux principaux fabricants de solutions pour le calibrage des écrans, Datacolor et X-Rite, ont développé chacun leur solution pour nous permettre d’avoir un affichage des couleurs répondant aux exigences des professionnels de l’image. Dans les deux cas, il s’agit d’une application permettant de caractériser l’écran de la tablette, et d’une autre application de visionnage pour iOS ou Android pour pallier l’incapacité des systèmes à afficher les couleurs de manière optimale. Attention, tous les périphériques mobiles ne sont pas couverts par ces solutions. Fidèle à sa clientèle historique (imprimeurs et photograveurs), X-Rite s’est attaché entre autres à permettre la simulation d’impression sur la tablette des couleurs obtenues sur différents papiers.

Les deux solutions visent à permettre aux photographes professionnels de mieux utiliser leurs tablettes comme outil de présentation de leurs travaux.

ColorTRUE de X-Rite : http://www.calibratecolor.com/#about

Spyder Gallery de Datacolor : http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder-gallery/

Pour autant, obtient-on avec ces solutions un niveau de qualité d’affichage tel qu’on peut le connaître sur un poste de travail de type arts graphiques ? Ce n’est pas si sûr. Arnaud Frich qui a une longue expérience de la colorimétrie nous donne son sentiment ici :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-tablettes-smartphones.html

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Il y a des profils ICC de version 2 et de version 4… Doit-on toujours opter pour la version la plus récente quand on a le choix  ?

Les profils ICC qu’on utilise relèvent de deux versions majeures, la version 2 et la version 4. Cette version 4 a été créée pour améliorer la fidélité du rendu des couleurs quand on convertit une image d’un espace de couleurs vers un autre, par exemple quand on transforme une image RVB en CMJN ou qu’on optimise une prise de vue pour un affichage en ligne.

Les améliorations précises sont listées ici http://www.color.org/whyusev4.xalter, sur le site officiel de l’ICC qui est le créateur de cette norme.

Cela dit, en lisant cette page-la http://www.color.org/srgbprofiles.xalter sur le même site on apprend que pour retirer les bénéfices attendus par la nouvelle norme il faut que tous les profils ICC utilisés dans le flux de production soient également de version 4.

Or, les profils ICC qui nous sont fournis pour la préparation à l’impression offset en Europe sont de version 2, autant ceux préparés et installés par Adobe que ceux qui sont fournis par l’ECI. Sur Mac, en ouvrant un profil ICC on peut connaître sa version dans la fenêtre principale « Profils », comme montré par les captures d’écran ci-dessous.

Info profil ISO Coated V2 300%

Info profil ISO Coated V2 300%

Info profil ICC Adobe RGB 1998

Info profil ICC Adobe RGB 1998

Info profil ICC eciRGBV2 version 2

Info profil ICC eciRGBV2 version 2

Info profil eciRGBV2 version 4

Info profil eciRGBV2 version 4

Info profil Fogra39

Info profil Fogra39

 

Info profil ICC sRGB

Info profil ICC sRGB

Il semblerait donc que dans l’attente d’une évolution globale de ce côté-la on puisse s’en tenir à l’utilisation de profils de version 2. Si on travaille pour la préparation à l’impression, en pratique on ne tirera pas avantage de la nouvelle version avec les profils qui nous sont livrés par défaut par Adobe comme par l’ECI. Il est vrai que l’espace de couleurs des imprimantes étant franchement plus restreint que celui des espaces RVB en général, ces différences de qualité ne sont probablement pas remarquables.

 

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Un peu de piment

Les épices peuvent nous mettre en appétit, les neurones n’ont rien non plus contre quelques friandises relevées. Le blog des correcteurs du monde nous en livrent de bonnes.

langue-sauce-piquante

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Accéder à la bibliothèque utilisateur sur un Mac

Depuis la version 10.7 de MacOS X, la bibliothèque de l’utilisateur est un dossier caché, il n’est donc pas évident d’y accéder via le Finder. Or on a besoin de la parcourir et d’y copier des fichiers quand on veut optimiser la gestion des couleurs sur son poste de travail.

Ainsi, il est recommandé de copier les profils ICC dont on a besoin, pour l’impression principalement, dans le dossier Utilisateur > Bibliothèque > ColorSync > Profiles

Pour naviguer dans la bibliothèque, aller sur le Finder, presser la touche Option (alt) et dérouler le menu Aller. L’accès à la bibliothèque de l’utilisateur courant est alors permis. Pour autant, elle reste un dossier caché, ce qui n’est plus un problème :-)

 

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